Ateliers Jardin
Ateliers Jardin

!!! Attention en cour de finalisation !!!

Nom du jardin : Le jardin des Princesses Re+Belles

 

Adresse :      67 avenue des Neigeos
74600 SEYNOD

 

Nom des partenaires

Les amis du Vieux Seynod

67 avenue des Neigeos
74600 SEYNOD
amisduvieuxseynod@gmail.com
04 56 20 23 04

 

Le collectif des Princesse Re+Belles 

              http://princesses-rebelles.blogspot.fr/

 

LowLink ? Communication Numérique -         Sarah MALECK
19 route de Frangy – 74 960 MEYTHET
06 45 66 02 87

sarah@lowlink.fr

 

L’association KOKOPELLI

              http://kokopelli-semences.fr/

 

La jardinerie Fleurs et plantes du lac

              -cc Grand Epagny-

              74330 Epagny
04 50 24 21 21

              www.fleurs-et-plantes-du-lac.com/

 

Ateliers Jardin -            Nathalie Raynon

              06 60 96 25 98

              www.ateliersjardin.fr

 

Noms des référents :

Le référent Nathalie RAYNON (Ateliers Jardin) s’engage :

- à conceptualiser le jardin

- à créer régulièrement des animations pédagogiques (programme en annexe)

- à être présente tous les mercredis matins de 10h à 12h, sauf en cas de pluie et en cas de force majeure.

- à communiquer sur le site ou la page consacré au jardin

 

Le référent Y s’engage à :

 

L’adhérent :

L’adhérent s’engage :

- à gérer les parcelles (collective ou individuelle) mais à leur rythme

- à communiquer sur le site ou la page consacré au jardin

- à partager avec les autres adhérents et avec les visiteurs

 

Le jardin collectif

 

Le jardin donne satisfaction aux besoins d’esthétisme par l’élégance de sa construction, et de ses plantations. Il est d’usage de respecté le travail qui est engagé, de ne pas démolir ni même de modifier l’esthétisme des lieux sans l’accords des référents et des adhérents du jardin. Il n’est pas autoriser d’arracher et de piétiner les plantations.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin d’espace par son étendu et ses proportions à l’échelle humaine. Il est d’usage de ne pas se regrouper en trop grand nombre et de ne pas encombrer les allées pour respecter ce besoin d’espace, de mouvement et donc de liberté de chacun des usagers.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin de calme et de sérénité. Il est d’usage de ne pas être trop bruyant, et de ne pas imposer sa musique ou toute autre action à caractère sonore sans en avoir demandé l’autorisation aux usagers présents dans le jardin. Le calme ne peut être rompu que par les jeux des enfants qui s’amusent sous la surveillance des parents, ou par les discussions des jardiniers et visiteurs entre eux.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin d’hygiène par sa propreté générale. Il est normal de remporter avec soit tous les déchets non-compostable avec soi.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin en eau pour arroser, et nettoyer. Il est d’usage de ne pas gaspiller, ni de souiller les réserves (bacs de récupération).

 

Le jardin donne satisfaction au besoin de naturel et d’écologie par la diversité des végétaux et par la non utilisation de produits chimiques. Il est indispensable de respecter cet équilibre et l’ordre naturel des choses dans un jardin.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin de lumière et d’énergie solaire. Il est d’usage ne de pas obstruer cette lumière naturel par des constructions ou la plantation de plantes à grand développement.

 

Le jardin donne satisfaction au besoin de consommation  de produits frais et sains. Il est d’usage de récolter uniquement sur les parcelles collectives et sur les parcelles individuelles avec l’accords du jardinier qui la cultive. Le cueilleur veillera à le faire sans détériorer les cultures et avec raison, c’est-à-dire sans priver un autre jardinier qui pourrai en avoir besoin.

 

Le cabanon

Chacun des jardiniers adhérents possède un double de la clé qui ouvre le cabanon. Il peut disposer de tous ce qui s’y trouvent (tabliers, outils, matériels, matériaux, livres), il est responsable de ce qu’il utilise et doit signaler aux référents toute anomalie constatée, ou détérioration faite. Des solutions seront alors prises pour réparer ou remplacer.

 

Le brasero

Le brasero (en devenir) est un objet à caractère dangereux s’il n’est pas utilisé à bon escient. Il ne sera accessibles que lors des évènements spéciaux et géré par des référents désignés.

 

Le composteur

 

Le composteur est un outils indispensable au jardin naturel. C’est grâce à lui que chacun comprend l’utilité de la matière, que chacun peut concevoir la vie comme de l’énergie, et qu’une conscience collective autour de l’importance du recyclage émerge.

Pour que son usage soit simple et efficace il est fortement recommandé de suivre les indications de tri (affichettes), et les mesure de sécurité (sans produits chimiques)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Jardin