Ateliers Jardin
Ateliers Jardin

Mars

Comment bien acheter ?

Nous ne sommes qu'en Mars et déjà le soleil nous titille depuis quelques semaines en Haute-Savoie. On se sent prêt ! Prêt à conquérir la jardinerie pour acheter nos premiers plants de la saison.

Mais comment être sûr de bien acheter ?

 

Tout d'abord, definissons ensemble le critère le plus important à vos yeux pour acquérir de nouvelles plantes : Est-ce le prix ? La qualité ? La variété de la plante ? 

 


 

Critère de qualité : Vous êtes à la recherche de plantes de qualité supérieure, fraîches et en pleine santé.

 

Comme les saisons jouent fortement sur les prix, il ne faut pas acheter n'importe quoi n'importe quand ! Pour vous, le début du printemps n'est pas encore le bon moment pour acheter vos arbres et vos arbustes de qualité, vous attendrez plutôt l'automne.

 

A moins que...


Vous avez repéré des plantes de marques sur un prospectus : Non, ne craquez pas ! Oubliez les enseignes de la grande distribution, car un plant de qualité ne se vend pas sous un certain prix!

Pourquoi? parce qu'il est cultivé durant des mois, voire des années, avec soins et respect par des horticulteurs diplômés. Ceux qui vous sont proposés sont sûrement des invendus ou des plants qui ont beaucoup voyagé et qui sont donc fragiles.

 

Vous êtes allés vous promener sur une foire aux plantes ! D'accord, là, vous avez eu à faire au producteur, sélectionné au préalable par l'organisme qui met en place la foire, et il vous a dit... 

Comme je n'était pas là pour vous conseiller, voilà quelques astuces pour mettre à nu les mauvaises pratiques de culture :

 

  • Les arbres et arbustes cultivées avec beaucoup de savoir faire ont une silhouette harmonieuse avec des branches "bien fortes" et bien réparties autour du tronc.

 

  • Si les branches sont de taille trop inégale, parfois grêles (longues et fines) cela signifie que la plante n'a pas été élevée dans les meilleures conditions.

 

  • Si le sujet présente plus de branches d'un côté que de l'autre, des branches tordues, qui poussent vers le centre de l'arbre, des têtes de chat ou plusieurs rejets parallèle sur une même branche, mieux vaut passer son chemin.

 

  • Une plante en pleine santé porte des rameaux souples, les coupes visibles doivent être nettes, et comme le printemps est précoce, les bourgeons doivent être bien gonflés presque "croquants".

 

 

 

Critère du prix : vous êtes à la recherche de la plante pas cher !

 

Le printemps, c'est encore le bon moment pour planter en racines nues et c'est comme ça que les plantes à feuilles caduques sont les moins cher. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur des promotions, parfois jusqu'à moins 40%.

 

Si votre seul critère c'est le prix, alors vous pouvez acheter dans la grande distribution. Je vous conseil de planter vite et bien, avec une grande fosse, de compter au minimum un sac de terreau par plant et d'ajouter du stimulant racinaire.

 

 

 

 

Critère de la variété : Vous avez une tendance à collectionner et à aimer les plantes peu communes.

 

Ce printemps, vous allez devoir vous promener en jardinerie toutes les semaines pour surprendre l'arbre ou l'arbuste en pleine floraison ! En effet, il ne faut pas acheter sur une photo quand on est très pointilleux sur la couleur ou la forme de la fleur. 

 

Je vous conseille aussi de ne pas prendre une plante sans nom, comme c'est souvent le cas en magasin. Prenez le temps de demander à un vendeur la variété exacte et même sa provenance.

 

Afin de planter vos trouvailles dans les meilleures conditions, attendez qu'elles fânent. En attendant, réservez-les à la mi-ombre, et noubliez pas d'arroser s'il fait chaud.

Dès que les fleurs seront tombées vous pourrez passer "en mode" jardinier, tailler* et planter vos nouveauté en toute séreinité. 

 

* La taille des arbres et des arbustes après la floraison printanière stimule les racines et renforce les plantes pour une floraison encore plus spectaculaire l'année prochaine.

 

 

 

 

L'arbuste qui pourrai vous faire craquer en 2015

La Spirée de printemps 'Fujino Pink'.

 

Cet arbuste est tellement féminin et gracieux que vous allez totalement craquer.

 

Il peut se placer dans un jardin au style traditionel anglais, ou border un espace design, voire meme s'intégrer à un massif naturel et informel.

 

Bref c'est le petit arbre à avoir, qui va vous émerveiller comme le fait le chant du merle qui annonce le printemps.

 

Son entretien est simple, puisque qu'il faut le tailler tous les deux ans à 20 cm pour le contenir dans ses 1,50mètres. Il s'accommode des vivaces, des graminées, ne fait pas d'ombre aux bulbes d'été.

 

Et la petite astuce c'est de le mettre en  valeur par des plantes taillées en boules et en coussin bas.

 

Par contre, installer le en pleine terre (si possible sans bâche au pied qui le contraindrait à faire une souche) car c'est un arbuste qui s'élargir et qui a besoin de place pour repartir de la base. 

 

On le trouve dans les bonnes jardinerie autour de 15€.

La Star de ce printemps 2014, le Magnolia.

Selon moi, le Magnolia est "L'ARBRE STAR" des jardins. 

 

Au printemps, à lui seul, il fait le show ! Parce qu'il met en valeur n'importe quel espace par sa personalité : un tronc court et fort, des branches rayonnantes et harmonieuses et des boutons de fleurs terriblement sensuels.

 

Quand les fleurs s'ouvrent sur des rameaux dénudés, elles donneraient presque l'impression d'une nuée d'oiseaux prête à s'envoler.

 

Ce sont des arbres qui ont fait leurs preuvent dans nos régions froides, où même en sol calcaire il pousse, lentement certe mais il vit.

 

Cette année, les Magnolia ont un mois d'avance ! Profitons-en avant que la grêle ne fasse tomber ces magestueuses fleurs.

 

 

Magnolia soulangeana, fleurs rosées, cet arbre aime les sols tourbeux et frais, celui-ci supporte difficilement le calcaire.

Magnolia soulangeana 'Alba, fleurs blanches.

 

Magnolia stellata, petit arbre au fleurs étoilées blanches, odorantes, Il aime les sol tourbeux, à protéger des vents froids (vent du Nord-est).

 

Magnolia kobus, à fleurs blanches étoilées qui sortent en même temps que les feuilles. Cette espèce japonaise est très résistante au froid, elle aime les sols riches et profonds et supporte les sols calcaires.

 

Magnolia loebneri 'Merrill', fleurs blanches, il supporte le calcaire.

 

Plus rare, Magnolia Campbellii. Cet arbre est très rustique puisqu'il est originaire du Tibet, ses fleurs en coupe rose apparaissent dès le mois de mars.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Jardin