Ateliers Jardin
Ateliers Jardin

Avril

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Il parait que le potager se prépare l'hiver. C'est vrai pour tous ceux qui possedent des plates-bandes en pleine terre.

 

Il parait qu'il vaut mieux faire ses semis en février et mars. C'est vrai, les plants sont plus fort ainsi, mais ça prend en temps fou. Et pour ceux qui ont d'autres choses à faire ce n'est pas gérable.

 

Il parait que les plantes doivent s'arroger beaucoup, surtout en mai et en juillet. Oui mais ça dépend du type de plantes, et puis il y a des astuces... alors au travail.

 

D'abord, un carré potager d'un mètre sur un mètre mis en polyculture est plus productif qu'une plate-bande avec des légumes en lignes.

 

Mon bac en carré doit faire au minimum 30 cm de haut.

Et pour ceux qui sont installé en terrasse, je prévoie des roues à fixer au 4 coins.

je commence par préparer mon mélange qui ne sera pas uniquement composé de terreau universel bon marché.

 

Si je veux mettre du terreau bon marché (l'équivalent d'un compost très mûr et grossier), c'est que mon carré potager est placé sur une parcelle en contact avec la terre du jardin. Dans ce cas, juste un mélange moitié terre végétale et moitié terreau suffira.

 

Si mon carré potager est isolé du jardin ou sur une terrasse, je prend :

  • De la pouzzolane, cette roche volcanique en petit morceau à la particularité de conserver une partie de l'eau du sol grâce à ces petits trous, d'aérer le sol lorsqu'il se compacte avec les pluies et les arrosages et d'attirer les éléments minéraux vers elle, les rendant plus rapidement disponibles aux plantes.

 

  • De la terre végétale, prise dans un jardin ou en sac à la jardinerie. Car elle possède une quantité plus importante d'argile que le terreau universelle.

 

  • Du terreau, universelle ou potager, haute gamme avec pas ou peu de tourbe car en cas d'absence prolonger du propriétaire du carré potager, la tourbe sèche et devient comme du béton que même la pluie parviens mal à réhumidifier.

article en cours de rédaction.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ateliers Jardin